• Les bagues

    Les bagues permettent l'identification de nos oiseaux. Elles définissent l'âge, l'origine et l'histoire. L'absence de bague concerne le plus souvent les oiseaux d'importation dont on peut penser qu'ils sont entrés illégalement en France, car aucun importateur ne les a bagués.

    Bague ouverte ou fermée ?

    Comme vous pouvez le voir en dessous, la bague ouverte présente une ouverture (les extrémités se trouvent écartées avant la pose pour permettre le passage de la patte, puis resserrées après la pose).
    Sur ces bagues, vous retrouvez les mêmes inscriptions que sur les bagues fermées (cf. ci-dessous).
    Ce type de bague peut être posé à n'importe quelle période de la vie du perroquet et ne permet donc pas de retracer le passé de l'oiseau.
    Pour les oiseaux d'importation, ces bagues sont généralement mises à l'arrivée dans le pays importateur et les deux derniers chiffres de l'année gravés sur la bague indiquent alors l'année d'importation et non celle de naissance de ces perroquets.

    bague-ouverte
     

    Alors que la bague ouverte peut être posée ou enlevée à tout moment, la bague fermée ne peut être posée que durant les 2 à 3 premières semaines de la vie du perroquet.
         Sur cette bague, de nombreuses informations sont à regarder : les initiales d'un club ou autre, le "code" de l'éleveur (amateur ou professionnel), l'année de naissance du perroquet, ...

         Cette bague est donc plus fiable puisqu'elle contient des renseignements dès la naissance de l'oiseau.

     

         Vous trouverez en principe cette bague sur les perroquets nés en captivité mais sachez qu'une bague fermée ne signifie pas pour autant que le perroquet ait également été élevé à la main.

     

    N'oubliez pas que les lettres et chiffres gravés sur la bague doivent être reportés intégralement par le vendeur sur le certificat de cession de l'oiseau.

    Dans le cas d'un achat en  magasin d'animalerie, le ticket de caisse à lui seul ne suffit pas.

     

     

    deroulebague
     
     
    Voici la méthode pour enfiler une bague fermée :  
     
    baganima
     
     
    Source : CDE

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :