• Fond de cage

    Le fond de cage... Un domaine où bien d'animaleries et magasins spécialisés n'y connaissent pas grand chose !

    La plupart du temps, si vous demandez conseil à un vendeur, il vous conseillera du sable. Pourquoi pas, me direz-vous ? Parce que le sable est tout simplement dangereux.

    Le sable vendu est en général anisé. C'est agressif pour les pattes, ça dégage de la poussière et le pire, c'est qu'une partie n'est pas digestible.

    Les oiseaux qui ont besoin de sable ou de gravier, sont les oiseaux qui consomment leur graines entières (pigeons, tourterelles, poules, faisans, etc...). Remarquez que les perroquets, les canaris et les pinsons ne sont pas sur la liste. Les plus petits psittacidés (ondulées, calopsittes, inséparables et les petits perroquets) peuvent consommer trop de sable et ce sable va stagner dans le jabot de l'oiseau.

    Les conséquences sont vraiment graves car généralement, ce sable va provoquer une irritation de la muqueuse intestinale ou va obstruer le système digestif, ce qui va, au final, entraîner la mort de l'oiseau.

     

    Mais dans ce cas, que mettre ?

    Il existe plein d'alternatives au sable. Personnellement, j'utilise des copeaux de bois (normalement utilisés pour les rongeurs). Je change le fond tous les 2-3 jours car les copeaux ont tendance à absorber l'humidité et si on laisse trop traîner, ça peut devenir un nid à champignons, fongus et bactéries... Vous avez aussi le choix avec de la litière aux rafles de maïs, le sopalin ou tout simplement un carré de lino ! Vous pouvez aussi utiliser du papier journal mais je le déconseille car les encres sont toxiques.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :